Promoteur de compétences en propreté
Description

Professionnaliser vos collaborateurs

II est de l'intérêt de l'entreprise que le salarié soit imprégné de la culture d'entreprise par le biais de la formation.

La formation est constamment présentée dans les projets d'investissement, le plus souvent elle sert comme un instrument d'aide au développement. Elle n'a de sens que si elle est étroitement intégrée à la stratégie mise en œuvre pour maintenir le cap de la compétitivité.

Cependant, la formation est et doit constituer un investissement au service de la stratégie de l'entreprise mais doit profiter avant toute chose à l’épanouissement du salarié en poste ou en cours d’insertion.

Ainsi, l'entreprise intègre la formation dans les grandes orientations stratégiques, tant pour acquérir une culture d'entreprise que pour faciliter l’employabilité de ces collaborateurs.

Notre équipe formation travaille en synergie avec vos Managers pour mettre en œuvre l’action de formation nécessaire et ainsi parvenir à la performance souhaitée.

5 paliers sont utiles pour atteindre le résultat escompté :

Phase :  Evaluation initiale

L’évaluation préalable, autrement appelée « appréciation individuelle » s’est progressivement constituée comme une démarche essentielle pour la réussite de nos actions.

En effet, si l’évaluation informelle fait naturellement partie de l’échange entre le manager et le salarié, elle est systématiquement réalisée par nos experts de la formation.

A l’aide des méthodes, de techniques et d’outils, il s’agit pour l’ensemble des acteurs de porter un avis sur les compétences actuelles, sur la performance observée ou encore sur le potentiel futur.

Phase 2 : Modalités organisationnelles

Pour permettre de concilier emploi et formation, un plan de formation et un planning de formation sont établis, remis au salarié et au manager. Il fera l’objet d’une explication et d’un rappel sur les engagements mutuels des parties.

Cette phase est loin d’être purement instrumental, les enjeux individuels et organisationnels sont importants pour maintenir le bien être du salarié et la qualité des formations.

Phase 3 : Le contrôle continu

Le contrôle continu va permettre de placer le salarié au cœur de sa réussite en lui donnant les moyens de progresser à son rythme.

Sa formation sera donc ponctuée par un contrôle continu qui permet au référent du site et aux acteurs de la formation de suivre la progression de l’apprenant.

Dans le cadre de cette mission, l’évaluation portera également sur des mises en situation similaires à l’examen pour être prêt le jour J.

Phase 4 : Evaluation finale

L’évaluation finale va nous permettre d’examiner le degré d’adéquation entre la formation dispensée et donc suivie et le résultat de l’objectif visé.

L’évaluation sommative, aura pour finalité de sanctionner positivement ou négativement une période de professionnalisation au regard des moyens mobilisés.

Phase 5 : Impact de la formation 

L’évaluation de l’impact de la formation est aujourd’hui plus que jamais une nécessité évidente.

Votre entreprise, ne peut pas se contenter de former pour former – fort de ce constat, il nous importe de connaître le retour sur investissement de la formation pour être garant de notre savoir-faire et de notre valeur ajoutée.

L’impact aura pour objectif de mesurer l’efficacité des actions de formation – cette mission se déclinera en 3 niveaux étroitement imbriqués :

- Evaluation à chaud :

Cette synthèse concerne l’évaluation des acquis ou encore l’efficacité pédagogique - Recueillir l’avis des participants va nous permettre d’être en constante amélioration continue …

- Evaluation à froid :

Une enquête menée auprès du salarié, 2 à 3 mois après sa formation, pour vérifier les acquis de la formation sur le terrain.

Il est important, lors de cette étude, de s’assurer que les salariés, mettent en œuvre, et sans difficultés, les compétences acquises pendant la formation.

- Les effets / la portée de la formation :

Enfin, si votre politique interne vous conduit à financer toutes les formations de vos collaborateurs, pour leur assurer une autonomie et un bien être à leur poste de travail, il n’en reste pas moins, qu’une étude sera lancée pour recueillir les bienfaits de la formation pour le salarié, l'entreprise et le client …

Attention toutefois, souvent l’impact observable n’est pas lié à la seule action de formation. Il faudra prendre en considération d’autres facteurs qui pourront bien renforcer ou contrecarrer l’impact de la formation.

Dans tous les cas, les salariés sont plus impliqués, plus autonomes et plus fidèles … en conséquence, l’impact de la formation et le retour sur investissement se traduit favorablement qu’en mettant l’Humain au centre de vos préoccupations.

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