Promoteur de compétences en propreté
Description

La Propreté, un secteur qui recrute

Encore aujourd’hui, le secteur de la propreté reste peu connu pour le grand public. D’ailleurs, beaucoup pensent que ces métiers se résument à l’utilisation de la serpillère.

Pourtant, dans ce secteur d’activités, il existe une multitude de métiers où l’évolution professionnelle est possible notamment pour les jeunes.

La Propreté est une activité de service aux entreprises et aux collectivités. Les entreprises de propreté interviennent dans des environnements très diversifiés : bureaux, immeubles d’habitation, commerces, hôpitaux, usines, établissements scolaires, hôtels, etc.

Le secteur de la Propreté emploie environ 500 000 personnes en France. Selon la Fédération des Entreprises de propreté et services associés, on dénombre en France environ de 45 000 entreprises de propreté (dont 24 503 auto-entrepreneurs).

L’emploi dans le secteur de la propreté a augmenté de plus de 20% en 10 ans, représentant plus de 87 000 emplois supplémentaires. En revanche, l’effectif salarié tous secteurs confondus peine à retrouver son niveau d’avant-crise.

Un secteur très dynamique en Ile-de-France

Plus d’un tiers des salariés du secteur de la propreté exercent en Ile-de-France. La région francilienne concentre à elle seule 26,5% des entreprises de la branche et 33,1% des salariés (Source chiffres-clés de la Fédération des Entreprises de Propreté).

Du fait de la concentration importante de locaux à prendre en charge (bureaux, collectivités, immeubles, etc.) et du très grand nombre de sociétés utilisatrices de services associés, le secteur de la propreté francilien est particulièrement dynamique.

Plus de de 9 salariés franciliens de la Propreté sur 10 sont des ouvriers non qualifiés et plus de la moitié est âgée de plus de 45 ans.

Les activités concernées

Les entreprises de propreté assurent 3 catégories d’activité :

Le nettoyage classique (nettoyage de bureaux, de commerce, d'immeubles d'habitation)

le nettoyage spécialisé (nettoyage dans le secteur de la santé, de l'agroalimentaire, de la restauration, du nucléaire)

Depuis peu, des services associés comme la gestion des stocks ou l’entretien technique du bâtiment et des espaces verts sont proposés en complément.

Les opportunités actuelles et à venir

Le secteur de la propreté offre de réelles opportunités d'emplois évolutifs à des jeunes, du niveau CAP à BAC+5 : de l'agent qualifié en ultrapropreté au poste de manager chargé du développement commercial. Si, selon l’Insee 90%, des embauches se font en CDD ou en intérim, le taux de pérennisation des contrats est élevé : 83% des salariés du secteur de la propreté sont employés en CDI.

Le secteur emploie une majorité de personnes sans qualification, mais tend à se professionnaliser. Il faut noter que l’offre de formation a été multipliée par deux en 10 ans. Depuis 2007, la branche de la propreté a lancé une dynamique autour de la qualification des salariés du secteur

Aujourd’hui, les salariés ont accès à des formations pour valider leurs compétences au travers des CQP ou des titres professionnels.

En parallèle, les jeunes de 16 à 30 ans, peuvent accéder à une formation initiale (par voie scolaire ou en alternance) dans le secteur de la propreté. Les besoins dans le secteur sont accrus.

Quels sont les diplômes pour intégrer le secteur

Les diplômes pour travailler dans le secteur sont très variés.

Vous pouvez obtenir un :

CAP en Agent de Propreté et Hygiène (APH),

BAC professionnel en Hygiène et Propreté & Stérilisation (HPS),

BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE)

BAC+3 TCN6 Responsable Développement Hygiène, Propreté et Services,

BAC+5 TCN7 MBA spécialisé - Manager de la stratégie commerciale et marketing

Les titres certifiés niveau 1 ou niveau 2, Bac+3 à Bac+5 vous permettent de monter votre propre entreprise ou de commencer directement en tant que directeur d’agence.

En parallèle, vous pouvez assurer d’autres fonctions de nature commerciale ou marketing. Votre tâche est d’assurer la coordination des équipes, de veiller à leur compétence et performance et de maintenir les contrats avec les clients.

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